mardi 27 septembre 2016

La Balance - 1982 - Bob SWAIM

Dans le quartier de Belleville, l'inspecteur de police PALOUZI veut faire tomber le caïd MASSINA. Il va faire pression sur une prostituée et son compagnon Dédé, ancien de la bande à MASSINA, pour faire d'eux des indicateurs, des balances.

Un excellent film policier français des années 80, si ce n'est le meilleur. Le ton du film est très éloigné du polar à l'ancienne avec son argot, ses flics en costards et son code d'honneur des truands.

Le personnage de Richard BERRY est une vraie nouveauté dans le cinéma français de l'époque: on a droit à un commissaire en tenue décontractée qui côtoie la délinquance de près et use de méthodes pas franchement recommandables car il sait que c'est le seul moyen d'avoir du résultat. Ce n'est pas le flic qui va imposer sa propre loi à coups de bastons dans les bars et de fusillades à la BELMONDO, PALOUZI doit composer avec son environnement. S'il ne franchit jamais la ligne jaune, il s'en approche souvent.

Le personnage auquel on s'attache le plus est paradoxalement celui de Philippe LEOTARD, truand déchu devenu un minable julot, pris en étau entre la pègre et des flics pas très reluisants. Une des grandes qualités du film est sa capacité à créer un univers crédible auquel le spectateur peut adhérer: aucun des personnages, principal ou secondaire, ne sonne faux. Bob SWAIM a fait un excellent travail de casting et de direction d'acteurs. D'ailleurs, La Balance ne montre pas un flic, mais un groupe de flics, chose courante de nos jours, mais rare à l'époque: entre PALOUZI, le Capitaine ou le Belge on a une galerie de personnages immédiatement identifiables et pour lesquels on ressent de l'empathie. Même si l'action tourne beaucoup autour du personnage de BERRY, chacun aura son rôle et son importance. On sait peu de choses sur eux, mais on croit à cette équipe et aux liens qui les unissent.

Et comme pour les films de cette époque, on voit un Paris sale et délabré!

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Une affiche italienne qui emprunte beaucoup au giallo:


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