dimanche 23 octobre 2016

Little Odessa - 1994 - James GRAY

Joshua est tueur à gages. Un contrat va le ramener dans le quartier de son enfance où il va revoir sa famille avec qu'il avait coupé les ponts.

Little Odessa est le premier film d'un jeune réalisateur (24 ans lors du tournage) qui a fait du chemin depuis. On sent l'influence des grands maîtres, notemment SCORSESE, CIMINO ou LEONE. Comme eux, James GRAY aborde différents thèmes comme la famille et le conflit de générations, la fraternité brisée, l'immigration en Amérique, les gangs criminels... Mais contrairement à ses influences, GRAY ne montre pas les truands comme étant des personnes charismatiques (bien que malfaisantes): Joshua est un être solitaire qui ne mène pas une existence flamboyante, on est très loin des Affranchis. Les scènes de violence sont assez rares et n'en sont que plus surprenantes, GRAY ne cherche pas à les rendre spectaculaires. Toute la mise en scène est économe en effets chocs, comme les acteurs qui jouent un rôle plutôt que de chercher à être sélectionnés pour les Oscars. L'ambiance est littéralement grise et étouffante avec ce décor de Brooklyn enneigé.

Malgré toutes les qualités du film, Little Odessa a des défauts: le rythme est très lent, voire long. On a parfois l'impression que plusieurs séquences pourraient être coupées sans que cela nuise à l'histoire. On n'est pas en présence d'un chef-d’œuvre, juste d'un très bon premier film, ce qui est déjà pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire