samedi 8 juillet 2017

Effraction - 1982 - Daniel DUVAL

Lors d'un braquage qui tourne mal, Valentin TRALANDE (Jacques VILLERET) abat ses complices et s'enfuit avec l'argent. Il erre sans but précis. Sa route va croiser celle d'un couple (Bruno CREMER et Marlène JOBERT) qu'il va prendre en otage.

Effraction est réalisé par le regretté Daniel DUVAL (notamment acteur dans la série Engrenages), interprété par les regrettés Bruno CREMER et Jacques VILLERET. C'est également le premier rôle de Maxime LEROUX, lui aussi décédé. Avec également avec Marlène JOBERT qui elle est toujours en vie.

Effraction, c'est un peu le Tchao Pantin de Jacques VILLERET, le moyen pour lui de casser son image de gros rigolo. Sauf qu'Effraction a été tourné avant le film de Claude BERRI. De plus, VILLERET n'était pas un comique qui faisait des films, mais un acteur capable de jouer une grande variété de rôle. On se souvient de lui comme le François PIGNON du Diner de cons, mais un autre de ses rôles les plus connus est Mo, l'handicapé mental de L'été en pente douce.

Le film est inégal: la première montrant l'errance sans but de Valentin à travers le Sud de la France est la plus intéressante. DUVAL accumule les scènes qui montrent la solitude du braqueur: il fait diverses rencontres (un taximan, une prostituée,un plombier) parfois glaçantes, parfois absurdes, souvent surprenantes. Le truand n'est plus un beau mec flamboyant, ni même un loser magnifique, mais juste un pantin grotesque incapable d'affronter la réalité.

Malheureusement, après cette bonne première partie, le film devient beaucoup plus plan-plan et moins intéressant: dès que Valentin prend le couple en otage, l'ensemble devient beaucoup plus linéaire et assez prévisible. D'ailleurs, malgré le talent de Bruno CREMER et de Marlène JOBERT, leur couple ne fonctionne pas réellement et ne dégage aucune alchimie à l'écran. Heureusement, Jacques VILLERET est parfait du début à la fin et justifie par sa seule prestation la vision de ce film.


C'est un film policier un peu oublié, qui semble avoir été peu diffusé à la télévision. Ce qui est dommage car même s'il a des défauts, il vieillit bien. Parmi tous les polars français des années 80 (décennie de la honte et de la décadence pour ce genre), il est un des plus regardables de nos jours.





 Maxime LEROUX, dans sa première apparition à l'écran

Petite apparition de Florent PAGNY













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire