samedi 15 juillet 2017

The Town That Dreaded Sundown - 1976 - Charles B. PIERCE

A true story: s'ils le disent...
En 1946, un mystérieux homme cagoulé, le Phantom Killer, a tué cinq personnes dans la ville de Texarkana, Arkansas. 

The Town That Dreaded Sundown (T.T.T.D.S) est un exemple de proto-slasher: le film date de 1976, deux ans avant le premier Halloween. A cette époque, Black Christmas et La Baie Sanglante sont déjà sortis, mais les règles du genre sont loin d'être fixées. Le massacre d'adolescents est assez peu fréquent sur les écrans et est encore au stade de l'expérimentation. Il a été réalisé par Charles B. PIERCE, également auteur de The Evictors. A priori, T.T.T.D.S n'est pas sorti en France.

La trame du film est assez classique: des couples de jeunes amoureux qui batifolent le soir dans leur voiture sont agressés par le mystérieux Phantom Killer. Par contre, le traitement est particulier et diffère de la plupart des autres films du genre: le film est avant une reconstitution des investigations policières, il ne cherche pas à décrire un groupe d'adolescents auxquels le spectateur devrait s'attacher. On est plus proche du Zodiac de FINCHER que de Scream.

Je n'ai pas trop de critiques à faire: l'ensemble tient parfaitement la route. Que ce soit en terme de mise en scène, d'interprétation ou d'écriture, le film s'avère très bon. Il n'y a que deux choses qui m'ont gêné: le réalisateur utilise une voix off qui veut renforcer le côté authentique et réaliste mais m'a sorti du film. Ensuite, on sent que PIERCE n'arrive pas à donner un sens au Phantom Killer: contrairement à des films comme Nightmare on Elm Street ou Halloween faisaient de leurs boogeymans les symboles du mal-être des jeunes adolescents dans les banlieues américaines, le tueur n'évoque rien. Après, si on n'a que ça à reprocher au film...

Il y a quelques défauts, mais The Town That Dreaded Sundown est un excellent film slasher, bien meilleur que 95% de ce qui est sorti par la suite.


Ce plan est juste magnifique!










###

Le film a eu l'honneur d'une suite/remake en 2014. Je ne l'ai pas vu, mais elle ne fait pas trop envie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire