mardi 21 juillet 2015

In The Heat Of The Night - 1967 - Norman JEWISON

Titre français: Dans la chaleur de la nuit

Dans un petite du Sud profond des États-Unis, un homme est assassiné. Un policier noir originaire du Nord va devoir collaborer avec les flics locaux pour arrêter le coupable, non sans se heurter au racisme ambiant.
Il y a deux manières de parler de Dans la chaleur de la nuit: le plus évident est l'aspect politique.A la sortie du film, le mouvements de droits civiques afro-américains était très actif et présenter un policier noir dans ce contexte était très audacieux.
L'autre chose que l'on peut dire, c'est que In The Heat Of The Night est surtout un excellent film policier. L'intrigue en elle-même n'est pas des plus originale. Elle est correcte, sans plus. L'intérêt réside dans l'excellent mise en scène de Norman JEWISON, auteur très sous-estimé: il a parfaitement su retranscrire une atmosphère poisseuse et étouffante. L'affrontement entre Rod STEIGER et Sidney POITIER est un modèle de tension psychologique: on sent que ces deux personnages se détestent de prime abord, puis en viennent peu à peu, sinon à s'apprécier, au moins à se respecter. L'une des meilleurs idées du film, c'est de ne pas avoir fait été trop schématique: aucun des deux héros n'est totalement sympathique ou antipathique. Le personnage de Sidney POITIER oublie parfois qu'il est un policier et se laisse guider par ses sentiments. Le flic bouseux interprété par Rod STEIGER ne parait pas être un mauvais bougre et finit par comprendre au-delà des préjugés de son environnement. De même, ne pas avoir pris comme sujet un crime raciste renforce l'impact du film car on se concentre plus sur les relations tendues entre les protagonistes que sur l'intrigue qui n'a pas grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire