samedi 31 octobre 2015

Les Longs Manteaux - 1986 - Gilles BEHAT

En Amérique du Sud, dans les années 1980, un géologue français en mission croise la route de la fille d'un prisonnier politique aux prises avec un groupe para-militaire d’extrême-droite, les Longs manteaux.

Un film réalisé par Gilles BEHAT (également auteur de Rue Barbare) dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'il ne soit diffusé à la Cinémathèque dans le cadre d'une soirée Cinéma Bis. Après visionnage, je comprends pourquoi ce film est un peu oublié de nos jours: terriblement lent, les évènements mettent une heure à se mettre en place. Tout est mou, mal raconté et ennuyeux. Les scènes sont beaucoup trop longues, le montage peu dynamique et la mise en scène enchaine les clichés (le gros plan sur les bottes de méchants qui sortent de la voiture devrait être interdit!). Le scénario n'est pas pire qu'un autre, mais il est beaucoup trop mal exploité.
  
La seule chose à sauver est Bernard GIRAUDEAU. Cet acteur possédait un réel charisme et une vraie présence à l'écran. Il permet au film d'éviter de totalement sombrer.

Notons également la présence de Robert CHARLEBOIS dont on se demande ce qu'il fait là, tant il ne sert à rien dans l'intrigue. Son personnage est d'ailleurs symptomatique du problème du film: s'apesantir sur des choses qui ne servent pas le récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire