mardi 13 octobre 2015

Soif de Sang - 1979 - Ron HARDY

Titre original: Thirst

Une jeune femme, Kate DAVIS est enlevé par une mystérieuse organisation et retenue prisonnière dans une clinique. On lui apprend qu'elle est une descendante de la comtesse Bathory.

Il s'agit d'un film de vampire australien qui nous propose une vision moderne du mythe. On n'a pas affaire à des créatures de la nuit vêtues d'une cape et errant dans des châteaux gothiques. Le vampire est un industriel élevant des humains d'une façon scientifique et médicale pour en faire réserves vivantes de sang. Le film comporte très peu d’éléments réellement fantastiques, tout est globalement réaliste et crédible. D'ailleurs, la nature même des "vampires" du film n'est pas réellement tranchée et on ne peut affirmer s'il s'agit d'êtres surnaturels ou de simples cinglés.

Le film va principalement se focaliser sur le combat de l'héroïne qui devra accepter, ou non, sa nature monstrueuse. La mise en scène est très efficace pour suggérer le désordre mental de Kate: on sent le malaise qui envahit peu à peu ce personnage, que son équilibre mental est instable et qu'elle risque de basculer dans la folie.

Si l'ambiance du film est très réussie, il y a quelques problèmes de rythmes qui peuvent ennuyer le spectateur. Mais globalement, on a une très bonne relecture de la figure du vampire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire