mercredi 28 octobre 2015

Les Princes de la Ville - 1993 - Taylor HACKFORD

Titre original: Blood In, Blood Out

Dans le Los Angeles des années 70, l'histoire de trois cousins d'origine mexicaine issus des bas-fonds et qui connaitront des destins très différents.

On sent que les auteurs ont voulu faire une grande épopée criminelle sur les latinos comme Les Affranchis ou Le Parrain pour les Siciliens. Le matériau de base est intéressant: les protagonistes ont des personnalités intéressantes et on s'attache à eux. L'ambiance est est assez prenante surtout pour la partie qui se déroule au sein de la prison de San Quentin (partie avec les différents gangs de prison qui a certainement dû influencer Tom FONTANA pour l'excellente série OZ).

Le gros problème de ce film réside dans la mise en scène qui, sans être mauvaise, est très plan-plan. Il n'y a pas le souffle épique indispensable à ce genre d'histoire, si on s'intéresse aux héros on ne s'inquiète pas forcément pour eux. Le réalisateur a d'ailleurs une fâcheuse tendance à très mal utiliser la musique pour souligner les effets dramatiques, ce qui aboutit la plupart du temps à l'inverse de l'effet escompté.

Dans l'ensemble, le film est plutôt bon, mais il aurait pu être mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire