jeudi 1 octobre 2015

Cours après moi sherif - 1977 - Hal NEEDHAM

Titre original: Smokey and the Bandit

Un routier surnommé le Bandit, accepte de ramener au Texas 400 cartons de bière. Poursuivi par un shérif, il va croiser une jeune mariée qui s'est enfui le jour de ses noces.

On a tendance à oublier la star que fût Burt REYNOLDS à la fin des années 70. Icône virile du cinéma américain, il n'était pas n'importe quel mec, il était le mec. Chacun de ses films était un succès et, à titre d’exemple Cours après moi sherif a été numéro deux au box-office US en 1977, juste après Star Wars.

Presque quarante ans après, on comprend pourquoi il est un peu tombé aux oubliettes: Cours après moi sherif est l'exemple type du film de studio mis en scène par un Yes Man. Ce n'est pas mal fait, c'est fait sans le moindre talent. A aucun moment, on ne sent que le héros ne va rencontrer la moindre difficulté dans ce qu'il accomplit. Évidement, on sait dans ce genre de film que le héros gagne à la fin, mais ici chacune des difficultés que le héros rencontre est résolue en une scène. Il n'y a pas de construction dramatique, pas d'enjeux réellement posés. Burt va réussir, et au final on s'en fout. Surtout qu'en terme de mise en scène, c'est propre, mais pas folichon et très plan-plan. Quand on voit les scènes de poursuite de films comme Duel ou Point Limite Zero, on qu'on les compare à celles de Cours après moi sherif, on se rend compte que le réalisateur ne sait absolument comment dynamiser un récit.


Assez décevant!

Oui, Burt, c'est un mec, un vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire