jeudi 17 octobre 2019

Banlieusards - 2019 - Leila SY & Kery JAMES


Trois frères en banlieue...
L'ainé est un truand devenu la honte de la famille. Le cadet fait des études pour devenir avocat. Le benjamin, encore collégien, hésite entre ces deux figures.

Sur les réseaux sociaux, il y a eu récemment une polémique à deux balles sur le fait que le film de Caroline FOUREST (Sœurs d'Armes) a bénéficié de significatifs financements publics, alors que celui de Kery JAMES n'en a eu aucun. Je ne sais pas si cela un fondement, je n'ai pas eu accès au plan de financement, et au fond je m'en moque. Il est clair que Caroline FOUREST a largement profité de son réseau médiatique pour recevoir l'argent du contribuable (cela ne lui évitera pas un échec critique et public assez violent et mérité). Il est clair, également, que Kery JAMES est peut-être un excellent musicien, mais surtout un cinéaste médiocre. 

Le vrai problème de ce film n'est pas son sujet, qui n'a rien de franchement polémique, mais son point de vue. Banlieusards est un ramassis de clichés tels que le véhiculent tous les films faits depuis 30 ans sur la banlieue. Kery JAMES n'a rien à dire qui n'ait déjà été mis en images. Le thème du choix entre l'insertion dans la vie professionnelle et la petite délinquance n'a rien de nouveau, Les Cœurs Verts en parlait déjà dans les années 60. Il y a quelques moments qui surnagent, mais sont souvent gâchés par la mise en scène: le concours d'éloquence entre les deux avocats est une scène avec un très beau texte, mais le montage paresseux la rend très ennuyeuse.

La mise en scène est inexistante, les auteurs ayant certainement pensé que poser la caméra et laisser les acteurs débiter leur texte allait suffire. D'ailleurs si l'ensemble du casting fait bien son job, Kery JAMES est assez transparent , malgré un charisme évident. Ce film n'est pas une déception, car je n'attendais rien de ce film. Il est clair qu'il n'a rien de révolutionnaire, ni même d'intéressant. Il n'est pas fondamentalement désagréable, mais simplement inutile. Si certains regrettent qu'il n'ait pu sortir en salles, la sortie sur Netflix lui a certainement évité un échec cuisant aux box-office.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire