jeudi 24 octobre 2019

Lords of Flatbush - 1974 - Martin DAVIDSON & Stephen VERONA



Brooklyn, 1958. Chico, Stanley, Butchey et Wimpy, quatre jeunes portant perfectos et bananes, forment un gang, les Lords. Ils s'ennuient au lycée, trainent et se cherchent une place dans la vie.

Sortie à grand peine du bourbier vietnamien et subissant encore le contrecoup de la Révolution des 60's, l'Amérique avait besoin de se rappeler d'une période où le plus gros danger pour la jeunesse était un jeune blanc-bec sudiste du nom d'Elvis PRESLEY. De ce fait, les 70's connurent une période de revival des 50's et lancèrent cette vilaine habitude d'adorer des films/musiques vieux de 20 ans, mais qu'on trouvait ringard il y a 10 ans. Chez nous, on aura le chanteur Renaud et Lucien, le personnage de Margerin. Lords of Flatbush appartient à ce revival et tentait de surfer sur l'énorme succès d'American Graffiti sorti l'année précédente.

D'un intérêt cinématographique très faible, le film a de nombreux défauts qu'il serait inutile d'énumérer. Certes, la trilogie bandes de jeunes/rock 'n roll/belles bagnoles est respectée, mais rien ne fonctionne ou n'intéresse. Il y a un manque d'argent et de talent assez évident. Le plus gros problème étant, comme souvent, l'âge des comédiens censés incarner des adolescents en fin de lycée alors qu'ils approchent tous de la trentaine.

Cependant, on voit Sylvester STALLONE en perfecto et portant une banane dans le plus pur style rockabilly, ce qui change du treillis ou des gants de boxeurs. Henry WINKLER campe un jeune greaser qui est un prototype de Fonzie, son futur personnage fétiche dans la série Happy Days. Est-ce que cela justifie le fait qu'on perde 85 minutes à regarder ce film? Oui, mais uniquement d'un point de vue historique.



 A droite, Perry KING qui affrontera à son tour des jeunes déliqnuants dans Class Of 1984.

Si vous savez où commander ce perfecto, merci de me faire signe.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire