dimanche 14 juin 2015

Long Weekend - 1978 - Colin EGGLESTON

Un jeune couple de citadins, Peter et Marcia, décide de profiter d'un weekend long pour s'adonner à du camping sauvage au bord de la mer. Par d'imperceptibles étapes, le décor paradisiaque de plage isolée où ils s'installent se charge de mystères avant de se transformer en un véritable enfer : la Nature paraît soudain prendre une sourde revanche sur la civilisation ...
Source: Wikipedia

Je me suis longtemps demandé ce que cachait ce résumé. Qu'entendait-on par La Nature paraît soudain prendre une sourde revanche sur la civilisation? Un tueur psychopathe aux motivations écologiques? Une créature mutante issue de la pollution? Sans trop spoiler, Long Weekend préfère se concentrer sur les relations des citadins plutôt que sur la menace qui n'est jamais clairement identifiée. Peter et Marcia ont vécu de très graves problèmes dans leur couple, qui sont révélés au durant le film mais dont la présence est perceptible depuis le début. On voit que ce sont des gens qui ne sont pas heureux ensemble et qu'il suffirait de pas grand chose pour que leur couple explose en plein vol. Ils ne sont pas réellement montrés comme étant des gens sympathiques, Peter est même présenté comme un bel abruti porté sur la bouteille et et les armes. Il est surprenant qu'on se prenne au film alors que l'on a aucune empathie pour les protagonistes, pour ma part c'est assez rare.
La mise en scène est très efficace, malgré un manque de moyens évidents, jouant efficacement sur la suggestion et le hors-champ. Il se dégage un vrai sentiment d'enfermement et de huis-clos à ciel ouvert. La montée en tension est parfaitement gérée et au final on peut se demander ce qu'était vraiment le danger pour les citadins: La nature voulait-elle vraiment se venger ou ne s'agissait-il que de quelques incidents isolés? Les évènements ne sont-ils que le résultat de la haine accumulée entre Peter et Marcia?
Bref, c'est un bon film réellement intriguant qui pose beaucoup de questions en ayant l'intelligence de ne pas y répondre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire