lundi 1 juin 2015

La saga Les Guerriers du Bronx

Les Guerriers du Bronx - 1982
Titre original : 1990 : I Guerrieri del Bronx

Les Guerriers du Bronx 2 - 1983
Titre original : Fuga dal Bronx


Réalisés par Enzo G. CASTELARI

###

En 1990, le Bronx est devenu une zone de non-droit ravagée par les bandes de délinquants. Parmi eux Trash est le chef d'une bande de motards, les Riders.


Le futur, ça va être de la merde! 

Durant les années 70-80, les réalisateurs italiens dits "populaires" pillèrent allègrement les grands succès d'outre-atlantiques pour en faire des copies carbones, le budget et l'ambition artistique en moins. Les Guerriers du Bronx lorgnent ouvertement du côté de New-York 1997 (Escape From New-York - John CARPENTER) et des Guerriers de la Nuit (Warriors - Walter HILL), que ce soit par l'esthétique, la trame scénaristique ou tout simplement par le titre.
Il n'est pas bon, mais il n'est pas le seul.
Trash, leader d'un gang de bikers et héros des deux volets, est interprété par Mark GREGORY, de son vrai nom Marco DI GREGORIO.Cet acteur a deux gros problèmes: il ne sait pas jouer et ne correspond absolument pas absolument au personnage. Pour le premier point, il n'est pas acteur à la base et aurait été recruté dans un casting sauvage, ce qui explique son inaptitude à montrer des émotions. Il a également un visage plutôt poupin (il avait environ 18-19 ans lors du tournage) ce qui ne cadre absolument avec le personnage, censé un leader charismatique de bikers. Avant même le tournage, le film partait assez mal.
Enzo G. CASTELLARI, vétéran du cinéma italien,est un réalisateur doté d'un savoir-faire incontestable pour dynamiser un récit: les scènes d'actions sont rythmées et efficaces. Les deux films se suivent sans ennui, même si le second est un peu plus laborieux. Par contre, en terme de costumes, maquillages et directions d'acteurs, il y a de sérieux défauts. A aucun moment, on ne croit aux bandes de loubards, le gilet de cuir porté par le héros en est le plus bel exemple.

Outre le gilet, notez la tête de mort sur la moto.

Par contre, si l'esthétique des voyous laisse à désirer, les décors sont réellement réussis. Les films ont été tournés à New-York, à une époque où la ville connaissait une forte récession économique (fin 70's, début 80's) et certains quartiers ravagés étaient laissés à l'abandon. On a parfois l'impression qu'il s'agit d'une zone de guerre.


Le premier film est très sympathique, en grande partie grâce à la grande variété de bandes et à leurs looks assez "pittoresques". Le second est un peu moins intéressant, se résume à de nombreuses scènes de fusillades et d'action et laisse une forte impression de déjà-vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire