lundi 22 juin 2015

Sumpah Pontianak - 1958 - B.N RAO

Dans la campagne singapourienne, une femme est victime de la malédiction du Pontianak. Sa fille se lance à sa recherche.

Il n'est pas évident de juger un film de vampire singapourien des années 50. Les critères des spectateurs évoluent énormément en fonction du temps. Des éléments très effrayant ou choquants il y a 40 ans apparaissent désormais ridicules. De plus dans le cas d'un cinéma d'un pays lointain et dont la culture nous est finalement étrangère, des choses qui paraissent absurdes à un spectateur occidental sont très appréciées des spectateurs locaux. Un chroniqueur du site Nanarland.com expliquait parfaitement qu'on ne peut juger comme nanar un film indien avec des morceaux de comédie musicales parce que le spectateur de Bombay ou New Dehli apprécie ce type de passages. Ce qui semble ridicule à un européen ne l'est pas pour un asiatique. Donc si vous voulez juger un film avec un minimum d’honnêteté intellectuelle, il faut prendre en compte le décalage culturel.

Après, même en essayant d'être honnête et objectif, j'ai trouvé ce film vraiment pénible. Il y a deux choses qui paraissent particulièrement ridicules, mais que je peux encore excuser. Plusieurs numéros de comédie musicales (des chansons plutôt) sont présents. Cela a pour effet de désamorcer toute tension et de casser le rythme du film. Cependant, si les spectateurs singapouriens appréciaient ce type d'intermèdes, je peux le comprendre. L'autre aspect vraiment ridicule est les trucages et les effets spéciaux qui sont très mauvais, même pour l'époque. On peut également l'excuser car le réalisateur n'avait certainement pas le savoir-faire de ses collègues américains et le studio ne pouvait lui offrir que des moyens techniques assez réduits.

Le plus gros problème du film est qu'il est très mal raconté: l'intrigue est mal introduite, les personnages peu ou pas développés. Il y a également des sous-intrigues qui ne mènent à rien, des comportements et des rebondissements franchement ridicules... Techniquement, il y a des choses vraiment bizarres avec des cadres et un montage assez incompréhensibles. Il y a des aspects que l'on peut excuser, mais d'autres non.

Pour être honnête, Sumpah Pontianak n'a qu'un intérêt assez limité. Après l'avoir vu, je peux dire que j'ai vu une rareté cinématographie, mais la valeur intrinsèque de l'objet est très faible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire