dimanche 7 juin 2015

The Crazies - 1973 - Georges ROMERO / 2010 - Breck EISNER

Une avion militaire transportant une arme bactériologique s'écrase à proximité d'une petite ville américaine. Les habitants sont peu à peu contaminés et sombrent dans une folie meurtrière. L'armée intervient pour mettre la ville en quarantaine pendant qu'un groupe de civils essaient de s'échapper.

Georges ROMERO est l'homme qui a fait rentrer la politique dans le cinéma d'horreur et a d'ailleurs inventé la figure du zombie moderne. Le film suit deux histoires parallèles: d'un côté un petit groupe de survivant qui essayent de s'échapper, de l'autre les militaires qui essaient de mettre au point un vaccin. Comme pour beaucoup de ses films, ROMERO ajoute une dimension fortement critique à son récit: les militaires, s'ils ne sont pas réellement montrés comme incompétents, sont victimes d'une lourdeur bureaucratique et d'une désorganisation qui les empêche de faire leur travail. 
Sur le film proprement dit, il n'est pas mauvais, mais ROMERO a clairement fait mieux. Le principal problème est que l'on a du mal à s'attacher aux personnages et de ressentir de l'empathie pour eux. La mise en scène est très proche d'un documentaire télé qui, si elle donne un ton très réaliste, crée une distance avec le spectateur. De même, l'écriture des héros est assez bancale, on a plus l'impression qu'ils représentent une fonction (l'armée, les civils) qu'ils n'ont de réelle personnalité. Au final, on a un film sympathique, mais qui n'a pas très bien vieilli.

# # #


La trame du film est la même que l'original.

Pour ce remake, les auteurs ont choisi de se focaliser uniquement sur le groupe de survivants, sans adopter le point de vue des autorités. On peut regretter que la critique politique soit absente de ce film. Mais en même temps, il vaut mieux ne pas s'y essayer plutôt que de faire quelque chose de lourd.
The Crazies version 2010 est un film de contaminés dans la lignée d'un 28 jours plus tard. Correctement réalisé, écrit et interprété, le métrage tient la route sans problème et se laisse voir avec plaisir. Le réalisateur a eu le bon goût d'éviter les jump scares et de ne pas faire de ce remake un simple teen movie d'horreur. Rien d'exceptionnel, juste un bon film, ce qui est déjà pas si mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire