samedi 6 juin 2015

Marvel's Daredevil - 2015

Matt MURDOCK, jeune avocat aveugle, dispose de capacités sensorielles exceptionnelles et de formidables aptitudes au combat. Pour combattre Wilson FISK, un criminel qui veut mettre la main sur le quartier new-yorkais de Hell's Kitchen, il va revêtir le costume de Daredevil.

Il y a de très bonnes choses choses dans cette série et d'autres qui vont moins bien. Je tiens à préciser que je ne connais pas réellement l'univers de Daredevil, donc je ne peux juger de la fidélité par rapport aux comics, mais uniquement de la série en elle-même.
Parmi les points positifs, le casting et l'interprétation sont plutôt réussis. Évidemment Vincent D'ONOFRIO écrase les autres acteurs par son charisme, mais ces derniers ne déméritent pas et Charlie COX campe un Matt MURDOCK plutôt sympathique. L'ambiance est très réussie avec un univers assez sombre et très réaliste.
Après il y a des points qui ne vont pas. Le gros problème de Marvel's Daredevil, c'est que la série fait totalement l'impasse sur les origines et les motivations du héros: pourquoi se bat-il? Comment-a-t-il acquis ses capacités en arts martiaux? Quelles sont ses motivations profondes? Pourquoi a-t-il décidé de porter un masque? La première saison fait globalement l'impasse sur ces questions (à part à quelques moments) qui sont loin d'être anecdotiques. La question des motivations peut paraitre évidente (il cherche à combattre le crime) mais n'est pas clairement traitée: Matt MURDOCK est un avocat qui croit en son métier et en la Loi. Il veut défendre les plus faibles, pas gagner de l'argent en travaillant pour des grosses sociétés. Il me parait étonnant que quelqu'un qui croit autant au système judiciaire et à ses valeurs décide d'agir en dehors de tout cadre légal. Il n'a pas trop de problèmes à agir en dehors des règles comme un vigilante et sa conscience n'a pas l'air de le tourmenter, même si cet aspect est évoqué dans les derniers épisodes.

C'est dommage, car le format d'une série télé permet justement de développer ces thèmes car les auteurs ont le temps et ne sont pas limités comme on peut l'être au cinéma. Dans la série Arrow, ces aspects étaient, au contraire, très bien traités, même si la série n'est pas exempte de certains défauts. Au fur et à mesure des épisodes des premières saisons, on découvrait comment Oliver QUEEN avait acquis ses compétences au tir à l'arc, pourquoi à son retour il décidait de se costumer pour appliquer sa propre justice, l'impact de son combat sur ses proches... Cela en fait un héros beaucoup plus crédible car on sait pourquoi il agit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire