samedi 7 mai 2016

21 Jump Street - 1987 - 1991

Ne sont-ils pas mignons?
Une équipe composée de très jeunes policiers est chargée d'infiltrer les lycées afin de lutter contre les gangs et le trafic de drogue.

21 Jump Street est connu pour avoir lancé la carrière de Johnny DEPP. La série est typique des années 80 dans tous ses excès. Le problème qui saute immédiatement aux yeux est que les acteurs font beaucoup trop vieux pour incarner des lycéens mineurs ou tout juste majeurs. Si Johnny DEPP n'avait que 24 ans lors du début du tournage, il n'est pas crédible lorsqu'il doit incarner un gamin de 17 ans. Certes son charisme était déjà inattaquable, mais le personnage de Tom HANSON ne fonctionne pas une seule seconde. Mais il s'agit ici d'un défaut récurrent de la production hollywoodienne, qui n'est pas finalement très grave. Le gros problème de cette série, c'est avant tout son absence de recul sur son sujet. Typique des années Bush-Reagan, 21 Jump Street a un ton très moralisateur et manichéen: le trafic de drogue se résume à de méchants dealers caricaturaux, sans aucune esquisse d'analyse sociologique. On est très loin de The Wire qui , sans justifier la criminalité, essayait de comprendre les mécanismes l’engendrant. Le propos de la série est celui de la campagne anti-drogues de Nancy REAGAN: Just Say No, ce qui est un peu léger.

Nancy, épouse de Ronald REGAN
Une adaptation cinématographique est sortie il y a quelques temps, mais sur un tout autre registre. Les auteurs ont parfaitement compris la bêtise initiale du pitch et en ont fait une grosse comédie.

Pour être honnête, la série a quand même pas mal de qualités. La principale est son casting: si les acteurs font trop vieux, ils forment un groupe pour lequel on éprouve de l'empathie. Le changement de commissaire au début de première saison est d'ailleurs bienvenu: sur les premiers épisodes, le chef était interprété par Frederic FORREST qui interprétait un flic cool et sympa, guitariste à ses heures. Il a rapidement été remplacé par Steven WILLIAMS qui incarne une figure paternelle, autoritaire mais juste, ce qui contrebalance parfaitement la jeunesse des policiers. Si la crédibilité est plus que douteuse, on apprécie ces jeunes flics qui tranchent avec les durs à cuire habituels. Le contraste est frappant avec la saison 5: Johnny DEPP et Dustin NGUYEN ont quitté la série et de nouveaux personnages ont été introduits. Malheureusement l'alchimie ne prend plus réellement entre les acteurs.

Le cas particulier de la saison 4:

Si les histoires sont globalement invraisemblables et abracadabrantesques sur les trois premières saisons, la quatrième se distingue par des scénarios de qualité. Plusieurs nouveaux auteurs ont été recrutés dont certains travailleront par la suite sur X-Files, notamment Glen MORGAN et James WONG, et les frères Larry et Paul BARBER. Le scénariste John TRUBY, script doctor réputé et auteur de plusieurs livres sur les techniques d'écriture a également participé à plusieurs épisodes.

Sur cette saison, le ton a changé. Parfois comique avec de forts accents fantastiques (l'épisode Le Fantôme de Jump Street ressemble à une ébauche des futures aventures de MULDER et SCULLY) ou plus sérieuse mais avec une vraie réflexion (l'épisode A qui la faute? montre que le combat contre la drogue n'est pas si simple que l'on croit et peut avoir des conséquences dramatiques), la série est vraiment intéressante et audacieuse. Malheureusement, on ne retrouvera aucun de ces auteurs pour la cinquième et dernière saison qui retombera dans ses travers.

Glen MORGAN & James WONG



Si vous découvrez maintenant cette série, vous la trouverez idiote. Si vous l'avez vue lors de sa première diffusion et que vous la re-regardez entre deux épisodes de Game Of Thrones, vous la trouverez également débile mais la nostalgie jouera et vous fera avaler les cinq saisons sans problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire