mercredi 11 mai 2016

Outsiders - 2016 - En cours

Dans un coin paumé du Kentucky, vit une communauté isolée de la civilisation: Les Farell refusent la modernité, ne savent pas lire et ne reconnaissent pas la valeur de l'argent. Une grande compagnie minière veut s'approprier la montagne où ils vivent pour les ressources naturelles.

Les Farell, les derniers américains...

Outsiders est une série 100% américaine. Les sujets abordés sont typiques de la mythologie fondatrice de ce pays. Se battre pour protéger sa terre, refuser de se faire dicter sa conduite par une autorité qu'on juge illégitime, il s'agit de thèmes classiques du western transposés à l'époque contemporaine. Il y a d'ailleurs une résonance avec différents évènements récents: qu'il s'agisse de l'occupation de bâtiments fédéraux par des miliciens en Oregon, ou du succès électoral de Donald TRUMP, il y a en filigrane cette question sur l'identité américaine. Les chevaux ont été remplacés par des quads ou des 4x4, les grandes compagnies minières font office de gros propriétaires terrains, mais il y a toujours un shériff, un héros solitaire et une communauté assiégée.

L'intelligence des auteurs a été d'utiliser un cadre de western sans le manichéisme habituel. Il n'y a pas réellement de bons et de méchants dans cette histoire, chaque camp a ses raisons et ses motifs d'agir. Les Farell ont certes le droit de vivre comme ils le souhaitent, mais ils font également preuve d'une intolérance envers tout ce qui vient de l’extérieur. Les citadins sont quand à eux usés par des années de chômage, ils voient dans la mine la possibilité de recommencer à vivre. Ils respectent les Farell, mais ne veulent plus vivre misérablement. Chacune des deux parties va d'ailleurs sombrer dans la violence avant même que l'autre camp n'attaque.

La série est globalement bien réalisée, les acteurs sont convaincants dans l'ensemble. L'atmosphère de la ville en décrépitude est bien rendue avec les drames personnels et ses personnages au bout du rouleau. Il y a quelques détails qui peuvent gêner dans la représentation des Farell, ils paraissent en trop bonne santé et vivent trop confortablement alors qu'ils refusent la moindre technologie: l'état de leur dentition trop blanche et éclatante n'est qu'un détail, mais n'est pas crédible si ces gens n'ont pas vu un dentiste depuis leur naissance. Au final, on s'attache plus aux citadins qu'aux montagnards: ces derniers sont avant tout des amish qui ne refusent pas de boire et de faire le coup de poing. Même si les personnages sont bien écrits et intéressants, j'ai du mal à réellement les apprécier. Le seul Farell pour qui j'aie réellement de l'affection, c'est le personnage d'Asa, qui a vécu dans la civilisation et aspire à revenir vers les siens qui les rejette: il s'agit d'un homme qui souffre réellement car il ne trouve pas sa place malgré ses efforts.

Une très bonne série qui aura livré une première saison très intéressante. Vivement la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire