lundi 23 mai 2016

Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire - 2014 - Keichi SATO

La lutte entre les Chevaliers de Bronze d'Athéna et les Chevaliers d'Or, soit 73 épisodes de 22 minutes condensés en 1h30 de film.

Le projet était condamné dès le départ. Pour certains films, l'échec intervient au cours du processus créatif par de mauvais choix artistiques. Howard The Duck pouvait donner un bon résultat, même si le matériel de base était difficilement adaptable. Pour cette relecture de Saint Seiya, l'idée même de condenser en aussi peu de temps un arc narratif aussi dense que celui de la Bataille du Sanctuaire ne pouvait marcher. 

Le problème se voit dès les premières séquences: les différents personnages apparaissent à l'écran sans avoir été introduits, sans que l'on connaisse leurs enjeux. On ne sait rien de leur background ni pourquoi ils se battent. On peut reprocher beaucoup de choses à l'Anime: une critique récurrente est qu'il ne s'agissait que d'une suite de combats (ce qui n'est pas faux). Mais les personnalités et les motivations de chacun des héros étaient claires: Seiya se battait en espérant retrouver sa sœur, Hyoga avait un lien très fort avec sa mère... Pour cette adaptation, les personnalités des Chevaliers de Bronze sont totalement interchangeables, il n'y a aucun développement psychologique. De même, chaque adversaire avait sa propre histoire personnelle dans le manga ou l'Anime, mais pour le film ils apparaissent au gré des séquences sans que l'on apprenne quelque chose sur eux.

Le problème est aussi le public visé: soyons clair, les spectateurs potentiels sont majoritairement ceux qui ont découverts l'Anime des années 80. S'il s'agit de refaire ce qui a déjà été fait, ça n'a aucun intérêt. Je peux comprendre que certains producteurs aient envie de renouveler la franchise. De même, certains choix ne me dérangent pas. La réinterprétation du personnage de Death Mask est surprenante, mais cela a le mérite de l'originalité. Faire une nouvelle aventure indépendante aurait eu un sens, mais adapter une nouvelle fois l'histoire en enlevant le gras, le muscle et en ne laissant qu'un morceau d'os ne peut ni séduire les anciens spectateurs, ni intéresser de nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire