lundi 6 juin 2016

General Idi AMIN DADA, Autoportrait - 1974 - Barbet SCHROEDER

Portrait du général Idi AMIN DADA, dictateur sanguinaire qui régna d'une main de fer sur l'Ouganda de 1971 à 1979.

Quand on y réfléchit, on sait peu de choses des tyrans à l'exception de ce que la propagande laisse paraitre. On ne les voit jamais s'exprimer sauf lors des discours ou de rencontres officielles.

AMIN DADA parle face à la caméra pendant 1h30 nous expliquant sa vision du monde et s'attarde particulièrement sur ses relations avec Israël. Son discours est un mélange de mégalomanie, de paranoïa et de xénophobie, le tout d'une cohérence plus que douteuse.
Le personnage parait comique à certains moments, particulièrement quand il explique comment il va reconquérir le plateau du Golan occupé par Israël. Il montre aussi un trait de caractère propre à ce type d'individus qui met les nations à feu et à sang: la violence n'est pas tant un moyen qu'un but. Certes AMIN DADA a un passé militaire et va donc se montrer attentif à soigner et glorifier l'armée. Mais son rêve de conquête n'apparait pas tant guidé par un  quelconque projet politique mais avant tout pour le plaisir de massacrer et d'étaler sa force.

Un passage apparait assez drôle, rétrospectivement, lorsqu'il explique qu'il serait prêt à accueillir des terroristes s'ils détournaient un avion: c'est exactement ce qui s'est produit deux ans après le documentaire. Sauf que les israéliens sont venus lui botter le cul et que son régime ne s'en est jamais réellement relevé.

Un très bon documentaire qui plonge dans l'intimité d'un monstre absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire