dimanche 26 juin 2016

Hell's Angels on Wheels - 1967 - Richard RUSH

Poet, un pompiste au chômage rejoint un groupe de Hell's Angels californiens. Peu à peu, les tensions vont monter entre lui et Bud, le chef de la bande.

Avant d'être un monstre sacré du cinéma mythifié de son vivant après Easy Rider, Jack NICHOLSON eut une longue carrière dans de nombreuses séries B ou Z. Il apparut longtemps dans de nombreux films de Roger CORMAN.

Hell's Angels on Wheels (H.A.O.W) appartient à la tradition du film de bikers des années 60. Les motards sont ici représentés comme des durs, des vrais, des tatoués. Le genre de gars que vos parents vous disent de ne pas fréquenter. Ce ne sont pas cependant des vrais criminels, ils ne trempent pas dans le trafic d'armes ou de drogues. Ils sont assez proches des hippies par leur esprit libertaire et leur refus de l'autorité, mais n'hésitent pas à se montrer violent avec celui qui leur marche sur les pieds.

H.A.O.W. a été réalisé par richard RUSH qui signera l'année suivante le sympathique The Savage Seven. Le point du film est son casting. Si Jack NICHOLSON a déjà la charisme qui lui donnera ses plus grands rôles, il a face à lui un excellent Adam ROARKE qui incarne un chef de gang crédible et inquiétant. Pour le reste, H.A.O.W. est assez chiant. L'histoire met des plombes à avancer, la mise en scène est à la ramasse avec des scènes d'action mal filmées et des transitions pas très bien amenées. C'est dommage car les personnages sont plutôt intéressant: Poet (incarné par NICHOLSON) est un déclassé, un marginal qui est séduit par l'esprit de bande des Hell's, même s'il n'est pas dupe de l'hypocrisie ambiante. Face à lui, Bud, malgré tout ses beaux discours sur la loyauté et la fraternité, va se révéler un salopard de première. Le personnage principal féminin est également loin d'être une potiche, partagée entre les deux figures principales et très bien interprétée par Sabrina CHARF (qui retrouvera NICHOLSON pour Easy Rider). Malheureusement, Richard RUSH n'exploite pas ces éléments et donne un film avec de nombreuses séquences beaucoup trop longues et ennuyeuses.

S'il n'y avait pas le futur Joker, H.A.O.W. aurait rejoint le cimetière des films d'exploitation et aurait été oublié.


Jack STARRETT joue ici le rôle d'un shérif  qui va chercher des noises à nos motards. Quelques années plus tard, il cherchera également des noises à un marginal dans un autre film, mais il aura beaucoup moins de chances.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire