mercredi 1 juin 2016

Les Pilleurs - 1992 - Walter HILL

Titre original: Trespass

Lors d'un incendie, deux pompiers, Vince et Don, mettent la main sur la carte d'un trésor. Ils se rendent dans un immeuble abandonné, mais vont rencontrer une bande de voyous en plein deal de drogue.

Le film est signé du génial Walter HILL, auteur notamment des excellents Guerriers de la Nuit ou Sans Retour. Ce n'est pas son meilleur film, sans être le pire. On sent que le réalisateur est sur le déclin et que ses belles années sont derrière lui. 

L'essentiel du film se déroule dans une usine abandonnée où les braves pompiers vont affronter les loubards. L'histoire se veut être un western moderne, les hommes du feu faisant office de colons envahissant le territoire des indigènes pour y chercher de l'or. C'est certainement ce qui a séduit Walter HILL, grand admirateur du genre et formé par Sam PECKINPAH. Au fur et à mesure qu'avance l'histoire, aucun personnage ne se révèle réellement moral: Vince et Don passent leur temps à se foutre sur la gueule tant Don est obsédé par l'argent. Quand aux loubards, ils obéissent surtout à la loi du chacun pour soi.

Mais malheureusement, le film ne décolle jamais de son statut de petit film d'action. La faute à une mise en scène efficace mais qui se contente d'illustrer le récit. On a l'impression que Walter HILL ne sait pas quel film il veut raconter:  ce n'est pas un film de traque oppressant à la Sans Retour et ce n'est pas non plus une badasserie au second degré comme pouvait l'être 48h. C'est dommage, car les décors sont réussis avec ce cadre d'usine en ruine. Le casting est excellent, j'adore particulièrement le duo formé par Ice-T et Ice CUBE qui passent à balancer du Niggaz et du Mothafucka à la gueule. Quand aux scènes d'actions, elles sont plutôt cools, c'est quand même Walter HILL qui est aux manettes.

Les Pilleurs ne dépasse pas le stade de la petite série B rythmée et efficace. Ce qui est déjà un bon résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire