dimanche 19 juin 2016

Chopper - 2000 - Andrew DOMINIK

L'histoire  de Mark Brandon "Chopper" READ, criminel australien revendiquant 19 assassinats, et auteur de best-sellers.

Chopper est l'oeuvre d'Andrew DOMINIK, également auteur de L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Ces deux films sont très différents par le traitement et l'époque mais ont un thème commun: la starification et la fascination pour les criminels. 

Le personnage de CHOPPER est un gangster, ultra-violent, mégalomane et insaisissable qui rivalise en excentricité avec BRONSON. On ne sait pas grand chose de sa vie, quelle a été son enfance, son parcours avant d'atterrir en prison. On comprend rapidement qu'il est réellement cinglé et a une soif de gloire. Ses actes n'ont pas réellement de sens, son discours est assez incohérent si on l'écoute vraiment. Il dit qu'il est poursuivi par la mafia, qu'on a mis un contrat sur sa tête. Mais croit-il à ce qu'il dit ou veut-il simplement se donner plus d'importance qu'il n'en a réellement? Il veut être célèbre, passer à la télé et vendre des livres. Il y parvient, mais le plan final du film nous montre un type qui reste seul dans sa cellule de prison. Sa gloire ne repose sur rien. Quelque part, CHOPPER est une des premières star de la télé-réalité.

La mise en scène est excellente, même si le manque de moyens est parfois criant. La photographie est laide, je ne sais pas si cela est une intention de réalisation ou un mauvais transfert sur DVD, mais l'image est assez dégueulasse. De même, il y a assez peu de plans larges pour situer le décor et l'ambiance, la reconstitution étant certainement trop chère. Il y a cependant d'excellentes idées, notamment un travail intéressant sur les couleurs pour créer une ambiance à chaque époque de la vie de CHOPPER. Andrew DOMINIK a fait un très bon boulot avec l'argent qu'il avait.

Mais le véritable intérêt, c'est la formidable prestation d'Eric BANA, qui à la base est un acteur comique de la télé australienne. Il s'agit d'une des meilleures prestations de sa carrière. Il n'incarne pas CHOPPER, il l'est. Lors d'une interview, Martin LANDAU avait dit que 95% d'un film se jouait au moment du casting. Chopper illustre parfaitement ce principe: tout repose sur les épaules d'Eric BANA. Cela peut paraitre surprenant que le réalisateur ait choisi un comédien de sketch pour jouer un gangster ultra-violent, mais est logique si on réfléchit à qui est CHOPPER: ce dernier est avant tout un bouffon qui rêve de gloire et a fait de sa propre vie un spectacle grand-guignol. C'est ce que DOMINIK a parfaitement compris et qui lui a permis de faire un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire