dimanche 5 juin 2016

L'Empreinte de la Mort - 2004 - Philippe MARTINEZ

Titre original: Wake Of Death

Ben ARCHER est videur de boîtes de nuit. Il veut raccrocher, usé par son métier. Un soir son épouse, assistante sociale, héberge une jeune clandestine chinoise poursuivie par les triades. 

Après avoir été une gloire du film d'action au début des années 90, VAN DAMME connut une chute due notamment à la cocaïne et à une mégalomanie  qui le poussa à faire des choix artistiques douteux qui brisèrent sa carrière. Durant les années 2000, sorti de ses démons, il tourna principalement des direct-to-DVD d'une qualité très variable. J'aime beaucoup Jean-Claude VAN DAMME: outre un véritable charisme à l'écran, je suis admiratif de son parcours. Parti de rien, débarqué en Amérique en quelques dollars en poche, il a réussi à devenir une vraie star du cinéma d'action, un nom sur lequel on pouvait vendre un film. Beaucoup se moquèrent de lui à une époque, mais il a réussi à faire ce dont peu sont capables. Sa chute et sa tentative de revenir sur le devant de l'écran ne le rende que plus sympathique.

Et L'Empreinte de la Mort, ça vaut quoi sinon? Pour être honnête, c'est très moyen. VAN DAMME livre une prestation honorable, son jeu s'est considérablement amélioré. On sent qu'il essaie de faire autre chose que de la tatane pure et dure. Physiquement il n'est plus le high kicker qu'il a été et veut réorienter sa carrière vers des rôles plus dramatiques et plus crédibles. Si l'histoire est correcte, sans être exceptionnelle, la mise en scène est clairement à la ramasse. Le réalisateur use et abuse d'effets de style (ralentis, montage frénétique) qui au lieu de dynamiser le récit rendent le film illisible. MARTINEZ essaie de créer une atmosphère à mi-chemin entre Michael MANN (avec le Los Angeles nocturne et ses gangsters ayant la classe) et le Michael CIMINO de L'Année du Dragon. Mais là où ces derniers arrivaient à transcender leur histoire par la seule force de leur mise en scène, MARTINEZ échoue à faire autre chose qu'une simple Série B pas très folichonne. Il y a quelques scènes d'action correctes, mais c'est tout.

Dommage pour notre karatéka belge préféré, ses efforts sont louables, mais L'Empreinte de la Mort n'est pas le film qui pouvait le faire redevenir la star qu'il a été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire