dimanche 16 août 2015

Dead End Drive-In - 1986 - Brian TRENCHARD-SMITH

http://lequaidezadokallen.blogspot.com/2015/08/dead-end-drive-in-1986-brian-trenchard.html
Titre français: Le drive-in de l'Enfer

Dans un futur post-apocalyptique, les autorités ont créé une prison dans un drive-in pour y retenir les asociaux et les délinquants.

Non, ce pitch n'est pas une blague. C'est réellement l'histoire du film!

Dead End Drive-In est un film australien réalisé par Brian TRENCHARD-SMITH, réalisateur anglais qui a fait l'essentiel de sa carrière en Australie dans le domaine du cinéma de genre. Le film se rapproche beaucoup de l'univers d'un Mad Max 2 par son univers: punks à crêtes, véhicules tunés, société au bord de l'effondrement où règne la loi du plus fort... Il y a même des clins d’œils directs au premier volet avec les remorqueuses qui se précipitent aux accidents de la route  et se battent pour secourir les survivants.

D.E.D.I  réussit là où tant d'autres cinéastes italiens ont échoué à retranscrire un univers post-apocalyptique: tout d'abord, on a un réalisateur qui sait tenir une caméra (les scènes d'action sont dynamiques, les acteurs sont corrects...), mais surtout on nous rappelle constamment qu'on est dans un film et qu'on ne doit pas prendre au sérieux ce que l'on voit. Plusieurs films projetés dans le drive-in sont d'ailleurs des œuvres de TRENCHARD-SMITH, ce qui constitue une mise en abîme assez amusante. Un univers post-apocalyptique est plutôt absurde et cartoonesque et ne peut que difficilement être pris au sérieux; il y a évidemment des exceptions comme La Route. Ce qu'a réussi Georges MILLER dans Mad Max 2, c'est de constamment désamorcer la violence graphique par un côté too much et grand-guignol. TRENCHARD-SMITH adopte exactement la même démarche: il a parfaitement conscience que son script est absurde, mais l'assume parfaitement.

Dead End Drive-In est un excellent film. S'il sortait maintenant, il serait certainement rattaché à la vogue des films grindhouses tant il regorge de second degré et d'auto-références cinématographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire