lundi 17 août 2015

Next Of Kin - 1982 - Tony WILLIAMS

http://lequaidezadokallen.blogspot.com/2015/08/next-of-kin-1982-tony-williams.html
Titre français: Montclare, rendez-vous de l'horreur
Une jeune femme hérite de Montclare, une maison de retraite dont sa mère assurait la direction jusqu'à sa mort. D'étranges phénomènes vont se produire.

Next Of Kin est un film d'horreur australien peu connu et difficilement trouvable. Je n'ai pu le voir qu'en version anglaise sans sous-titres, ce qui fait que quelques subtilités de l’histoire m'ont peut-être échappé. Le thème est classique et n'est pas sans rappeler Shining, sorti la même année. Si la mise en scène n'égale pas celle de KUBRICK, elle est très efficace et nous offre de très beaux moments. Il y a par exemple ce superbe plan zénithal lorsque l'héroïne essaie de s'échapper, ainsi qu'une utilisation du travelling compensé à plusieurs moments qui montrent astucieusement que la situation est en train de dégénérer. Le réalisateur sait doser ses effets et réussit à mettre en place, par petites touches, une ambiance assez angoissante.

John JARRATT dans Wolf Creek
Les acteurs sont bons, inconnus pour la plupart ce qui renforce l'identification et l'empathie que l'on peut éprouver pour les personnages. On a également la surprise de voir un jeune John JARRATT, le méchant de Wolf Creek.

Next Of Kin n'est pas un film révolutionnaire. Mais il est très sympathique, n'a pas trop subi le poids des ans et mérite le visionnage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire