samedi 22 août 2015

Road Train - 2010 - Dean FRANCIS

Deux couples de jeunes gens en vacances dans l'Outback australien croisent la route d'un camion qui semble doté des pires attentions. 

Le pitch de Road Train fait inévitablement penser à celui de Duel de Steven SPIELBERG. Cependant, durant la première partie du film, on pense plutôt à un autre film des années 70, Long Week-End dont j'ai déjà parlé. Dans les deux cas on a des personnages dont on sent qu'ils ne s'apprécient pas et qui sont ensembles moins par choix qu'au hasard des circonstances. De même, les évènements ne sont pas clairs et le spectateur ne peut dire s'il s'agit de la réalité ou si les héros ne sont pas en train de devenir fous. La mise en scène est assez efficace avec une bonne utilisation de focales courtes qui donnent un sentiment de malaise. Le réalisateur préfère suggérer que montrer et sait utiliser le hors-champ et l'ellipse.

Pendant la première moitié du film, on a réellement un bon film bien mis en scène. Par contre, après le film ne tient pas ses promesses: l'histoire tourne au grand-guignol et au n'importe-quoi. Ce qui n'était que suggéré devient montré et tout le caractère angoissant disparait.

Assez décevant au final, mais au moins la première partie tient la route.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire