dimanche 2 août 2015

Not Quite Hollywood: The Wild, Untold Story of Ozploitation! - 2008 - Mark HARTLEY

L'histoire du cinéma d'exploitation australien des années 70 et 80.

Mark HARTLEY est un documentariste australien. Il est également l'auteur de Machete Maidens Unleashed! dédié au cinéma populaire philippin, ainsi que d'Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films qui retrace l'épopée de la maison de production Cannon.
C'est évidemment le travail d'un passionné de cinéma. NQH:TWUSO traite de son sujet d'un manière chronologique, en interviewant les principaux acteurs / réalisateurs / producteurs de cette époque. Des premières comédies coquines issues de la Révolution Sexuelle jusqu'aux films d'actions/horreurs des années 80, tous les sous-genres sont passés en revue. Il y a également plusieurs interventions de Quentin TARANTINO, grand fan de ce genre. Le principal intérêt de NQH:TWUSO est de faire découvrir tout un pan du cinéma dont on ignore la richesse ainsi qu'une foule d'anecdotes amusantes. A titre d'exemple, le documentaire s'attarde sur le travail des cascadeurs australiens qui étaient effectivement des fous furieux qui ne faisaient pas grand cas des règles de sécurité.
Le principal problème de NQH:TWUSO vient de sa forme très scolaire: si tous les aspects de ce genre sont abordés, il y a un gros manque de mise en perspective. D'où venaient les réalisateurs? Comment étaient-ils formés, quelles étaient leurs influences? Comment ces films étaient financés, gagnaient-ils de l'argent? Pourquoi l'Australie a-t-elle arrêté de tourner des films à la fin des années 80? Tous ces sujets ne sont abordés que superficiellement, peut-être par manque de temps. C'est un peu dommage, car cela laisse l'impression d'une génération spontanée qui s'est éteint d'elle-même. L'autre gros problème de NQH:TWUSO vient du montage ultra-haché. Chaque intervention ne dure que quelques dizaines de secondes, rarement plus d'une minute. Si cela permet d'avoir un rythme très dynamique, cela ne permet pas d'approfondir réellement le sujet.
Mais ne chipotons pas, malgré quelques défauts NQH:TWUSO est un documentaire  passionnant qui enrichira votre To Watch List. Le spectateur un peu cinéphile mettra le DVD en pause toutes les 5 minutes pour voir si  le film dont on parle à l'écran est disponible facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire