jeudi 13 août 2015

Stone - 1974 - Sandy HARBUTT

Un gang de bikers est la cible d'un mystérieux tueur. Un policier, Stone, se joint à eux pour trouver l'assassin.

Film culte de l'Ozploitation, Stone est adulé par Quentin TARANTINO. J'en attendais beaucoup et au final, je suis un peu déçu.

L'histoire se limite aux deux lignes que j'ai écrit en résumé. Il y a également une vague histoire de machination politique, mais ça ne concerne que quelques scènes et n'est pas très convaincant dans le récit.

Hugh KEAYS-BYRNE
Ce qu'a voulu faire le réalisateur, c'est décrire une communauté de bikers libertaires, vivant selon ses propres lois et codes. On demande au spectateur de s'identifier à Stone pour découvrir à travers lui le monde des motards. Est-ce réussi? Oui et non. Ce qu'a parfaitement réussi Sandy HARBUTT, c'est de nous montrer un gang de loubards totalement convaincants. Les acteurs sont très bons, notamment Hugh KEAYS-BYRNE qui incarnera le chef des voyous dans Mad Max. On aura droit à des scènes hallucinantes, mais crédibles dans le contexte du film.

Le film ne marche pas, par contre, pour ce qui est de nous montrer que Stone (et donc le spectateur) adhère aux valeurs du gang. On ne sent pas réellement qu'il soit devenu l'un des leurs. Il reste avant tout un flic, ne parait pas réellement tiraillé entre son devoir et ses potes motards. La fin essaie de nous le suggérer, mais n'est pas convaincante selon moi.

Un film pas totalement réussi, mais intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire